LES ARTICLES

Copyright : La Zone
ÉDITO / DÉTAILS
Dans l’exercice de l’uchronie, qui consiste à changer un paramètre de l’Histoire pour tracer un autre futur possible, chaque détail compte. Cela nécessite une attention active au monde pour déceler ceux qui auraient pu être signifiants, mais ne l’ont pas été. Changer un détail, un paramètre, pour tester son incidence (soit par son absence, soit par son accentuation) est donc une réflexion sur le passé, le futur, et surtout, le présent.
En tant qu’archive des temps contemporains à Marseille, c’est exactement le rôle que se donne La Zone : travailler par le détail pour tenter de tracer de grandes lignes de faille sur lesquelles repose la ville. C’est aussi rendre les détails sur lesquels l’œil s’arrête dignes d’intérêt, et en négatif ceux qu’il n’a pas le temps de traiter non moins importants.
Dans un contexte social et politique où l’on a du mal à faire le tri, à hiérarchiser les informations tant tout semble catastrophique, un numéro consacré aux Détails est une tentative de définition de ce qu’ils sont pour nous, qui nous a fait du bien.
Nous espérons qu’à vous aussi.
Bonne lecture ! Les membres de La Zone
Et pour réécouter la table-ronde animée par Camille Mattei (La Zone) avec Antoine Dolez (sociologue), Julia Bonich (artiste plasticienne) et Elie Chich (historien de l’art) enregistré lors du PAC OFF 2023, le podcast est dispo ici :
Table ronde “Malheur aux détails” – Cité de l’Agriculture
LES ARTICLES

Au fil de cet article, le Détail se déploie dans toutes les terminologies qu’il peut recouvrir : tantôt pris en tant que donnée, paramètre, mais aussi trait, point, ombre, hors champ, on le décline pour mettre en lumière son rôle fondamental au sein de disciplines scientifiques, d’œuvres d’art, mais aussi du quotidien, dans la ville que l’on parcourt...

Julia Bonich collectionne, archive, compile méticuleusement des personnages, motifs et attributs qu’elle réorganise en des compositions saturées. Ses illustrations syncrétisent et concrétisent détails, traces et archétypes historiques, mythologiques et artistiques, sacrés comme profanes…

Au cœur de Marseille dans le 4e arrondissement, le Palais Longchamp, monumental, dénote. En souhaitant sortir de l’hyper-centre et des quartiers Sud, notre regard a buté sur l’architecture Second Empire de la fontaine du palais, l’omniprésence de l’eau et l’emplacement spécifique : au centre d’un quartier de pouvoir et de résistance, un parc à jonction, …

LE PARC LONGCHAMP ET SES USAGER·ES
À Marseille, le Palais Longchamp constitue un espace vert majeur en terme de portée symbolique au sein du quartier Longchamp, aux Cinq-avenues. Il est intéressant d’analyser la façon dont cet espace vert interagit avec les citadin·es, et réciproquement. Comment cet espace aux multiples usages est-il intégré dans la vie du quartier ?…

LA SOCIOLOGIE EST-ELLE UNE SCIENCE DU DÉTAIL ?
La sociologie est-elle une science du détail ? Quand on m’a demandé de parler du détail en sociologie, je n’ai pas trouvé la tâche aisée : difficile de ne pas tomber dans l’anecdotique. Mais à force d’y réfléchir collectivement, d’opérer de petites variations sémantiques, plusieurs pistes ont émergé. Ce texte reprend ces diverses réflexions, parfois déconnectées, mais où chaque touche apportée forme ensemble une sorte de mosaïque qui présente la notion et le raisonnement sociologique...
