Hors Série N°1 : Marseille Fantasme

ÉDITO / MARSEILLE FANTASME

Mais que se passe-t-il à Marseille ? De « sans nom », rebelle, dangereuse, pauvre, à nouvelle capitale attractive et cool, bien que toujours rebelle, dangereuse et pauvre. Dans le discours, un glissement d’une image négative, sale, à celle de la liberté, des nouveaux possibles, lorsque les autres métropoles françaises souffrent des hausses de loyers, de la gentrification effrénée. Depuis quelques années, on voit indéniablement évoluer l’imaginaire attaché à Marseille. Avec tout ce qui va avec : un plus grand afflux de touristes du côté du port de plaisance, et les requalifications qui en sont autant la cause que la conséquence ; mais aussi une attraction pour de jeunes générations d’artistes, qui viennent ici parce que les loyers sont plus bas qu’ailleurs, mais aussi parce qu’il paraît qu’ici, il fait bon vivre. Là, est la question : qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, on dit partout qu’à Marseille il fait bon vivre, chose que les Marseillais savent et disent depuis longtemps, sans cependant être crus, eu égard des stats de la criminalité (réelle ou fantasmée).

Qu’est-ce qui s’est passé, et qu’est ce qui peut sortir de tout cela ?

Car essayer de comprendre les processus à l’œuvre ici et maintenant, c’est aussi tenter d’entrevoir ce qui peut se passer, ensuite. Est-ce que ce ne serait pas le début d’une gentrification, lente, mais durable, tout simplement ? Ou est-ce que ce n’est qu’une phase ? Est-ce que ces changements concerneront tous les Marseillais ? Et c’est quoi, être un Marseillais ?

En novembre 2019, La Zone propose, en collaboration avec la revue Manifesto XXI et la galerie Voiture 14, un moment de réflexion sur les phénomènes à l’œuvre à Marseille, tant du point de vue sociologique, urbanistique, qu’artistique. Pour introduire ce week-end (1, 2 et 3 novembre 2019), nous proposons de revenir sur ceux qui font la culture marseillaise aujourd’hui.

Bonne lecture ! Les membres de La Zone


Et pour réécouter l’échange entre Jean-Laurent Cassely et Nicolas Mémain, le podcast dispo ici : Talk “Marseille Fantasme”


LES ARTICLES

“Une nuit à Marseille”

Entretien avec Clément Carouge.

Nous sommes bien loin de la Nuit lorsque je rejoins Clément. Brouhaha ambiant, chemises et lunettes de soleil rythment cette fin de journée. Les verres tintent, les paillettes scintillent. Le niveau sonore augmente doucement...

Lire la suite ici

“L’action est pensée en fonction du cadre”

Entretien avec Julien Bourgain

Julien Bourgain est un·e performeur·euse-vidéaste. Avant l’exposition Manifesto XXI ft. La Zone à Voiture 14,nous avons posé quelques questions à ce·tte chef·fe d’orchestre du champ, visible et imaginaire, fluide mais rythmé...

Lire la suite ici

“Cinq poule rose serpent”

Entretien avec les art-istes Dasha et Sasha

Ensemble, on a créé le mouvement artistique ISME. Dasha est à la base une peintre, Sasha on sait pas, ensemble on touche à tout…

Lire la suite ici

“Les mythes sont une question de survie”

Entretien avec l’artiste Sarah Korzec

Artiste de type eau et air, Sarah Korzec cherche de nouvelle manière de tisser des cosmogonies pour un réenchantement du monde et de son apocalypse...

Lire la suite ici