MUSIQUE MAGIQUE, VOLUME 3

Musique Magique revient à Marseille, du 15 mai au 1er juin 2025, dans de nombreux lieux et avec une programmation toujours éclectique et pointue.

© unpeupress, DASHAETDASHA, Julien Jean

Fruit d’une année de travail pour Sasha, créateur et programmateur touche à tout, l’édition 2025 du festival promet une fois encore à son public de nouvelles découvertes musicales et visuelles, en gardant une touche de Do It Yourself qui fait son identité.

Pour l’ensemble de la programmation, c’est à la fin de l’article.

Les beaux jours reviennent, et avec eux l’envie de taper du pied et de se retrouver au rythme de soirées endiablées. Et ça tombe bien, le Festival revient au mois de mai avec des propositions sur mesure, où chacun·e devrait trouver son bonheur.

Des noms bien connus de la scène marseillaise auront toute leur place dans la programmation avec le set de Nyctalope (alias Alex de Dreamachine), Sarah Mỹ ou encore avec des membres de la famille Méta, avec Mau, Israfil et Shlagga.

Musique Magique laisse la place à de nouveaux·elles artistes, dont Ionoss et Morearin, qui se lancent avec l’aide de Sasha, faisant de Musique Magique un espace de transmission.

La programmation se veut résolument féminine avec Talita Otović qui proposera un live hardcore ainsi qu’avec le son expérimental de SPMDJ. Le rap queer électro fait également sa grande entrée avec Grace et Volupté Vanvan.

Cette année, Ritual Electronics passe la main à un autre fabricant marseillais de synthétiseurs pour assurer les ateliers DIY : Modulaire Maritime. Les sessions auront lieu dans l’été. Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour repartir avec votre propre instrument.

Musique Magique, c’est aussi une équipe, que les membres de la Zone ont toujours plaisir à retrouver ou découvrir d’une année à l’autre. En 2025, Sasha Cohendy, aux manettes du festival depuis qu’il l’a créé en 2023, s’est bien entouré.

L’équipe derrière la direction artistique est un trio : DASHAETDASHA aux illustrations, Un Peu Press à la 3D. Déjà présent·es l’an dernier, iels ont été rejoints cette année par le graphiste Julien Jean.

Artiste digital marseillais, graphiste indépendant et membre du collectif CL17, Julien puise justement dans l’univers de la fête et de la musique électronique pour nourrir ses créations visuelles. Séduit par l’audace et l’exigence du line-up de Musique Magique, happé par ses t-shirts sérigraphiés des anciennes éditions portés par tout le quartier, il rejoint naturellement l’aventure après une rencontre avec Sasha. Il apprécie l’esprit collaboratif et bienveillant du projet, reflet fidèle de Marseille.

(…) on peut être dans la bienveillance, la débrouille, et construire quelque chose de très qualitatif en termes de direction artistique, sans marcher sur les autres” (Julien Jean)

Toujours une direction artistique colorée et espiègle pour l’édition 2025 : Julien a choisi une typographie joyeuse, ludique et expressive, qui sublime les illustrations de Dasha et les créations 3D de François. 

L’atelier de sérigraphie Ultra Violet permet à Sasha de mettre en scène cette identité visuelle sur des t-shirts, que vous avez sûrement déjà pu apercevoir se balader avec le retour des beaux jours au Cours Julien.

Il nous paraît important de rappeler que ce Festival est entièrement auto-produit, comme chaque année, par Sasha et son équipe. En ces temps de restriction des subventions dans le domaine de la culture et de coupes budgétaires à répétition, cette indépendance permet de le faire exister pour une nouvelle édition. Si cela représente pour elleux un travail de titan, à mener de front avec leurs autres activités, cela permet néanmoins d’en assurer la tenue. Comme chaque année, les artistes invité·es sont rémunéré·es équitablement.

Nous avions proposé dans un talk lors de l’édition Musique Magique 2024 de réfléchir collectivement à la notion de Do It Yourself et nous en avions pointé les limites : travail non rémunéré, épuisement, prise en charge de missions à vocation de service public… Mais comment faire autrement quand on voit que des acteur·ices culturel·les majeur·es que sont les producteur·ices de festivals, expositions, ou encore éditions, sont menacé·es d’abandon par les institutions publiques censées garantir une offre culturelle plurielle à tous les publics ?

Les moyens de financement et d’organisation privés sont-ils en train de devenir la seule voie viable pour subsister, avec les risques que cela induit ? Ce constat nous paraît à la fois être un aveu d’échec et un appel à continuer d’expérimenter et de s’organiser dans d’autres formes de collectif, moins soumises à des décisions politiques unilatérales et violentes.

Vous pouvez suivre Musique Magique sur les réseaux : Facebook et Instagram


Toutes les dates du festival Musique Magique à partager à vos ami·es et à ne pas manquer :

🌸 Jeudi 15 mai : Morearin (djset), Machka (live), Stazma (live) et Israfil (djset hybride) au Molotov
https://www.facebook.com/events/2025064727904123/

🌸 Jeudi 22 mai : Cuddle girl (djset), Mumuse (live) et Mau (djset) au Soma
https://www.facebook.com/events/655618770758701

🌸 Samedi 24 mai : Nyctalope (djset), Geo Balasta feat Karlpez (live), Talita Otović (live) et Sasha Cohendy au Méta 
https://www.facebook.com/events/565919989308380

🌸 Mercredi 28 mai : Ionoss (djset), Murmur (live), Grace et volupté vanvan (live) et Shlagga (djset) à l’Embobineuse
https://www.facebook.com/events/687207370512745

🌸 Vendredi 30 mai : Sarah My (djset) et Pistole (live) à la Brasserie Communale
https://www.facebook.com/events/670683435674627

🌸 Dimanche 1er Juin : Louise Lavi (djset), SPMDJ (djset) et Officium (live) au Couvent
https://www.facebook.com/events/690433430067316