Entre le 17 avril et le 11 mai, c’est un mois de programmation ultra pointue, quali, pour toustes qui déferle à nouveau sur Marseille.
Parce qu’il en redemande, et nous aussi, Sasha Cohendy remet le couvert pour une deuxième édition de Musique Magique, après un premier volet délicieux. Concerts live, DJ sets, expositions, talks, fanzines, ateliers DIY… Tout le monde sera servi. Toujours en solo, mais bien entouré, Sasha, qui est lui-même musicien, artiste, programmateur, nous livre sa vision de cet événement qui met la fête et le son à l’honneur.
Pour La Zone, c’est tout naturel de suivre et de s’associer à un tel événement, qui s’inscrit dans la vie culturelle autogérée, solidaire et bienveillante qu’on aime à Marseille. Retrouvez l’équipe de La Zone dans la programmation du Festival le 9 mai à l’atelier Fuite, qui célèbre le do it yourself, le fanzine et l’anticapitalisme.
Pour l’ensemble de la programmation, c’est à la fin de l’article.
Nb : Pour en savoir plus sur les pratiques artistiques de Sasha, vous pouvez lire notre article co-écrit avec le duo Dasha&Sasha en 2019.

Entretien entre Sasha Cohendy – Musique Magique, Léa Lefebvre et Agathe Mattei, pour La Zone
Peux-tu revenir sur ce qu’est Musique Magique et son historique ? Pourquoi le faire et surtout le refaire ?
Sasha : Musique Magique c’est un festival de musique, d’art et aussi un peu de culture D.I.Y. Ça se présente sous forme de 9 événements étalés sur 3 semaines dans différents lieux marseillais. La première édition a eu lieu en mai 2023, tout s’est super bien passé et je suis toujours vivant alors j’ai décidé de recommencer, tout simplement. Je fais ça avant tout pour une raison un peu égoïste : ça donne grave du sens à ma vie et sinon je m’ennuie vite. Aussi, depuis tout jeune j’aime créer des fêtes, c’est des moments de rencontres et d’échanges. J’y avais jamais pensé mais j’aime bien l’expression « échanger avec quelqu’un·e » ! Ça veut dire que juste en discutant on lui offre quelque chose et iel nous offre aussi quelque chose, c’est hyper beau. C’est pour ça que je fais ça. La fête c’est beau et vital.
C’est la 2e édition, on retrouve beaucoup de lieux et de formats similaires à l’année dernière : tu as trouvé la recette magique ?
Sasha : Oh oui je crois bien ! Déjà les artistes ont des approches différentes de la musique, et les lieux ont aussi des énergies différentes, donc avec cette direction artistique à spectre large et ces lieux variés, j’aime créer une série de moments intéressants et originaux où l’on ressentira peut être des sensations un peu uniques. Aussi, le fait d’étaler sur plusieurs semaines me permet (et à vous aussi) de dormir un petit peu entre les évènements et c’est important pour la santé.
En termes de programmation (à part toi), il n’y a que des nouveaux noms à l’affiche. C’est un parti pris ?
Sasha : Oui ! Perso je me remets sur la prog, parce que comme je ne me paye pas, ça baisse les frais du festival. J’aime bien faire de la musique aussi, mais c’est avant tout une question de budget, sinon je préfère jouer quand c’est pas moi qui organise.
En effet, toustes les autres sont des nouveaux noms ! Il y a tellement de superbes artistes à Marseille et ailleurs, ce serait bizarre de faire jouer toujours les mêmes je pense, j’aime bien faire participer toustes les copaines et « faire croquer » tout le monde dans ce petit festival. Il y a des artistes que j’ai invité·es l’an dernier et que j’aurais adoré inviter à nouveau cette année, mais non, pas 2 fois à la suite ! L’an prochain par contre je me permettrai de réinviter certains noms de la première édition, certain·es ont tellement progressé en si peu de temps, il me tarde de les revoir ❤

Quels sont les événements à ne surtout pas manquer cette année ?
Sasha : Comme l’an dernier, j’ai fait en sorte que tous les événements soient d’une manière ou d’une autre aussi intéressants les uns que les autres, on trouve des chouettes lives et des exclus sur presque chaque soirée. Mais comme vous posez la question je vais répondre honnêtement, il y a un événement où j’ai appuyé encore plus sur la qualité de prog que pour les autres, parce que comme j’y fais des entrées payantes une bonne partie de l’économie du festival y est en jeu : c’est celui du jeudi 25 mai au Molotov.
On y trouvera Desttemp en DJset, il s’agit de Paul Souviron du super label Carpaccio Cathédrale, c’est un excellent DJ et sa sélection est pointue, si on écoute ses propositions sonores je crois qu’on peut grandir un peu. Ensuite il y aura le live de Seul Ensemble, je ne peux pas dire à quoi ça va ressembler parce qu’il fait des nouvelles choses à chacune de ses dates mais c’est toujours super intéressant (et dansant), je l’adore ! Seul Ensemble laissera la scène à Lisa More qui jouera son live pour la première fois à Marseille, elle propose de la musique très sensible, un peu triste parfois mais aussi entraînante, je n’ai vu son live que sur des stories insta il me tarde tout fort de le découvrir en vrai avec vous ! :’) La cerise sur le gâteau (qui, étant donné que nous n’avons que des cerises, n’est plus un gâteau mais un joli saladier rempli de cerises) c’est Israfil de Métaphore collectif qui vient nous offrir le premier live machine en solo de sa carrière ! Il y a quelques mois je lui ai demandé s’ il souhaitait ressortir ses machines qui prenaient un peu la poussière dans son studio et l’idée lui a plu, je sais que depuis il les fait chauffer quasiment tous les jours pour se préparer à cette date, on ne sait pas ce que ça va être mais si vous êtes à Marseille ce soir-là ne ratez pas cette date qui risque d’être un moment historique ❤
L’atelier de fabrication de synthétiseur aussi c’est génial, les copains de Ritual Electronics se démènent pour proposer un instrument différent chaque année, toujours super intéressant et au prix le plus bas possible, ça vaut vraiment le coup de participer, l’ambiance est trop mimi, on apprend plein de choses et on repart avec un instrument presque unique.
Aussi cette année on fait une espèce de plan à 5 de collab le 9 mai, ça va être Musique Magique x Fuite x La Zone x PacOff x LBAOFF, cet évènement est un peu différent des autres et s’annonce passionnant, il y aura une table ronde animée par La Zone autour de la culture du do it yourself et du fanzine, les démonstrations de deux synthétiseurs fait maison par Arnica Montana et Simon Nicolas, une expo photo de Emma Pavoni et un live distant de Pluie d’éther ?. On pourra aussi déguster la bière spéciale Musique Magique brassée par Les 9 salopards, je pense que cet évènement va être super doux et enrichissant et il me tarde de vous y retrouver.
Quel rapport entretiens-tu avec tes publics ? La plupart des événements sont gratuits ou au même prix que l’an passé. Par ailleurs, la programmation est nouvelle et il y a une grande diversité au sein des événements proposés. Où veux-tu les emmener ?
Sasha : Je veux emmener le public dans des univers sonores et visuels variés, je veux qu’on voyage loin sans sortir de Marseille, j’aimerais que des gens se rencontrent pendant ce festival et qu’iels restent ami·es. J’essaie juste de rassembler des éléments pour créer de jolis moments et je souhaite sincèrement aux gens de se les approprier et d’en profiter.
Pour ce qui est du prix je viens d’un milieu pas mal précaire, je sais ce que c’est d’aimer un·e artiste et de ne pas pouvoir le·a voir en concert parce qu’on a pas les sous au moment venu. Alors c’est même pas un parti pris c’est juste évident pour moi de proposer un maximum d’événements gratuits, et d’autres les plus abordables possibles.
Dans Musique Magique j’essaie de rémunérer tout le monde pareil /presque pareil, je ne remercierai jamais assez les artistes qui acceptent de s’adapter aux conditions que je leur propose, et les salles et partenaires qui soutiennent le projet et qui me font confiance depuis le début, je vous aime. Les entrées et sorties d’argent s’équilibrent sur l’ensemble du festival et ça me permet de traiter tout le monde (artistes, partenaires et public) avec le même respect, c’est important d’être constant et de ne pas négliger les petits/jeunes projets.
Tu organises Musique Magique toi-même de A à Z, en autofinancement et avec transparence avec tes interlocuteur·ices. Quels sont les impacts sur toi et sur le Festival ?
Sasha : Sur moi ça fait que je dors pas assez parce qu’entre mon job de serveur/programmateur à la Brasserie Communale, mon activité de musicien et l’organisation du festival, je travaille beaucoup, j’ai pas de temps libre, mais c’est mon choix : ça me fait vivre énormément de plaisir donc pour un peu de fatigue et de stress je ne regrette pas du tout de m’infliger ça ! 🙂
Financièrement ça me coûte pas mal mais c’est un peu comme quelqu’un de normal qui travaillerait et se serrerait la ceinture pour s’offrir un voyage dans un pays qui lui plaît une fois par an. Eh bien moi le pays qui me plaît c’est la musique alors pour mon anniversaire je m’offre un festival, voilà tout.
Vous pouvez suivre Musique Magique sur les réseaux : Facebook et Instagram
Toutes les dates du festival Musique Magique à partager à vos ami·es et à ne pas manquer :
17 avril : Soirée d’ouverture du festival avec Vanda Forte, aNi3✰✰gL00mY, Kabaal et Sasha Cohendy
https://fb.me/e/6a0tlNt5U
18 avril : Geo Balasta (live) et Dua Lity (DJset) au Soma
https://fb.me/e/1Ywy8dlhX
20 avril : Guido Möbius (live), Sarah Maï (live) et gmf (DJset) à la Brasserie Communale
https://fb.me/e/4hsmwTFGP
25 avril : Lisa More (live), Israfil (live), Seul Ensemble (live) et Desttemp (DJset) au Molotov
https://fb.me/e/20pvHc6fx
27 avril : Scorpio Qveen (DJset hybride), Théréon (live) et DJ Zvonimir (DJset) au Méta
https://fb.me/e/4tNNGOm32
01 mai : Atelier de fabrication de synthétiseur avec Ritual Electronics
https://fb.me/e/7UDGooTBZ
05 mai : Atelier de fabrication de synthétiseur avec Ritual Electronics
https://fb.me/e/7UDGooTBZ
09 mai : Capri, Elisa Mounier et Agathe Mattei pour La Zone (talk), Emma Pavoni (expo), Simon Nicolas (démo de synthé fait maison), Arnica Montana (démo de synthé fait maison) et Pluie d’éther (live) à l’atelier Fuite
https://www.facebook.com/share/5d4JQYT5z5TmEJKh/
11 mai : Soirée de clôture du festival avec Murex Pecten (live), Tribune de la plèbe (live) et Ola Terreur à la Brasserie Communale
https://www.facebook.com/share/Qwu3GMivJybtK73o
